Conférences


2017 : Jules Égal, compositeur, instituteur, photographe...

Jules Égal (1851-1910), ancien instituteur et secrétaire de mairie à Saint-Christophe, est un personnage étonnant. Homme curieux et artiste accompli, le maître d’école s’adonnait notamment à la peinture et à la sculpture. Au cours des années 1900, il s’est également essayé à la photographie. Sous forme de cartes postales, il a ainsi édité près d’une vingtaine de clichés présentant des vues de Saint-Christophe.

Mais l’instituteur excellait surtout dans le domaine musical. Chef et professeur de musique, à Château-la-Vallière puis à Saint-Christophe, Jules Égal était un compositeur prolifique. Dans des genres extrêmement variés, l’homme a ainsi produit une bonne centaine d’œuvres musicales. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les airs qu’il a imaginés ont beaucoup voyagé. En effet, au début du XXe siècle, ses morceaux pour harmonie et fanfare étaient interprétés partout en France, en Suisse et en Belgique. Ses compositions ont même été jouées au Canada !

 Cette conférence, donnée le 10 novembre a été illustrée dès le lendemain lors du traditionnel concert 11 novembre donné l’Ensemble Musical Escotais, Dême, Choisille.

 

Une plaquette a été éditée à l'occasion de cette conférence

 

Pour un reportage en images : le blog de Monique

 

 


2017 : Si Saint-Christophe m'était conté...

 

...Faire parler, faire revivre en les mettant en scène les Christophoriens d’autrefois, c’est le parti pris par l'association pour nourrir les quatre dernières éditions (2013 à 2016) de ses randonnées estivales. Après un méticuleux travail d’archive, une quinzaine de scènes, reconstituées ou fictives, ont été mises en forme et jouées au fil des rues du bourg par les comédiens amateurs d'Histoire et Patrimoine.

 

Les membres de l'association ont été heureux de rejouer pour vous quelques unes de ces scènes. Le passé artisanal de la commune (les tanneries), des figures illustres (Jehan d’Alluye, le docteur Fulgence Raymond) ou des pans peu connus de l’histoire de Saint-Christophe (la famine de 1709, les Chouans au village) ont été évoqués tout au long de la soirée. Antoine Moulin, clarinettiste de renom, a assuré entre les tableaux des intermèdes musicaux.

 

À l'issue du spectacle, un nouveau projet de livre, reprenant l'ensemble des textes de « Si Saint-Christophe m'était conté... », a été présenté. Proposé à tarif préférentiel dans le cadre d'une souscription, l’ouvrage sera disponible en septembre, pour les Journées du Patrimoine.

Parmi les reporters de cette soirée, Jean nous fait profiter de son album photo ainsi que des extraits de ses vidéos sur "la fin des tanneries à Saint-Christophe" et "En attendant la patache"

 

...et pour en savoir un peu plus, le blog de Monique


2016 : Julie Bouchaud des Hérettes

Dans le cadre du festival « Femmes en Campagne », Monique Royer et l’association « Histoire et Patrimoine » vous ont proposé une conférence sur

 

« Julie Bouchaud des Hérettes ».

 

Sur la commune de Saint-Paterne-Racan, à deux pas de Neuillé-Pont-Pierre, se trouve la Grange St Martin, construite par les moines de l'abbaye martinienne de Tours. Elle fut vendue comme bien national en 1793 et achetée par Michel Bergey, oncle de Julie Bouchaud des Hérettes.

 

Julie vécut dans cette demeure ses années d'adolescente.

En 1804, elle épousa en l'église de St Paterne, Jacques Charles, célèbre physicien, chimiste et inventeur, de 38 ans son aîné.

 

 

Julie qui souffrait de tuberculose, fit une cure à Aix en Savoie. C'est dans cette ville que son destin croisa celui d'Alphonse de Lamartine. Ce jour-là, une tempête sur le lac du Bourget mit en péril la jeune femme, alors en promenade sur le lac. Le poète qui canotait également la sauva de la noyade. Ce fut le début d'une passion intense.

Pour plus de détails sur cette conférence,

 

voir le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

 

Une plaquette éditée à cette occasion a été remise à tous les adhérents présents ce soir-là à

la salle multimédia de Saint-Paterne-Racan.


2015 : Les soldats de Saint-Christophe dans la Grande Guerre

L'exposition du 7 au 13 novembre

Conjointement à la conférence et à la plaquette, une exposition a été installée au Foyer rural de Saint-Christophe.

De nombreux objets relatifs à la Grande Guerre, prêtés par des particuliers, y ont été présentés.

 

 

 

Une carte indiquant avec précision l'endroit où les 45 soldats de Saint-Christophe sont "Morts pour la France" a été réalisée pour l'occasion.

Une notice succincte reprenant quelques éléments biographiques reliait chacun à son lieu de décès.

Une série de panneaux disposés autour de la salle nous proposaient l'itinéraire suivant :

  • L'Europe avant 1914 et après 1919 avec les morts de St-Christophe par année.
  • Des données générales sur les soldats de St-Christophe morts pour la France et St-Christophe avant la guerre.
  • La méthodologie employée pour retrouver les 45 soldats.
  • L'école de St-Christophe et quelques soldats de la commune.
  • À la recherche de nos soldats (voyages sur le terrain)
  • La vie dans les tranchées
  • Les hôpitaux temporaires de la région.
  • La Grande Guerre vue par Francisque Poulbot.
  • La carte postale "fantaisie", une perception en trompe l'œil de la Grande Guerre
  • L'Armistice.

 Les élèves des classes de CE et de CM, les pensionnaires de la maison de retraite de la Croix-Papillon, les anciens de l'AFN, le Cercle des Amis et de nombreux curieux ont découvert et commenté l'impact de la Grande Guerre à l'échelle européenne ainsi qu'au niveau christophorien.

La conférence du 7 novembre

Extrait du blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais :

 

C'est devant plus de cent personnes que, samedi soir, 7 novembre, au foyer rural, les membres d'Histoire et Patrimoine, ont présenté leur travail, fruit de 18 mois de recherches, sous forme d'exposition et de conférence, sur les enfants de Saint-Christophe ayant participé aux combats durant la première guerre mondiale.

 

Vers 20 h 35, le quart d'heure tourangeau volontairement raccourci par Philippe Larus, président de l'association, celui-ci invita les personnes présentes à regagner leurs sièges pour que la conférence puisse commencer sans tarder. En effet, comme il l'annonça dans son préambule, les orateurs, tout au long de la soirée, allaient se succéder durant deux heures, sous l'illustration d'un diaporama préparé par Monique, pour expliquer, raconter, faire revivre à travers des carnets de route, des courriers, toutes sortes de documents conservés précieusement par les familles, ce qui fut la vie de ceux qui sont partis au combat. Certains sont revenus, d'autres malheureusement non !

 

la suite...

 

Une plaquette a été éditée à cette occasion.


2015 : Conférence de printemps

 

L'histoire de Saint-Christophe contée 

 

par les cartes postales

 

 

Plus de 80 personnes sont venues assister à cette conférence donnée par Lionel Royer, sur le thème de l'utilisation des cartes postales dans une meilleure connaissance de l'histoire du village.

Après avoir brossé un rapide historique de la carte postale, il est entré dans le vif du sujet en nous présentant une partie de sa collection...

 

Pour plus de détails sur cette conférence,

 

voir le blog St-Christophe-sur-le-Nais

 

Une plaquette éditée à cette occasion a été remise à tous les adhérents présents ce soir-là au Foyer rural 

 

 

 

 


2014 : Peter Pan et la famille du Maurier


2013 : Retour sur les lieux du crime


2012 : Richelieu, la cité du cardinal


2011 : À la découverte des fuies et colombiers de Touraine


2010 : Racan et les Trois Mousquetaires


2009 : Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Le Mans/Tours


2008 : La vie à Saint-Christophe dans les années 40


2007 : L'ascendance française et anglaise de D. du Maurier


2007 : La justice à Saint-Christophe avant la Révolution


2006 : La maison de Bueil et le poète Racan


2005 : Les La Vallière, derniers seigneurs de Saint-Christophe


2004 : L'arrivée du modernisme à Saint-Christophe


2003 : Les chemins de Saint Gilles


2002 : L'origine du nom des rues de Saint-Christophe


2001 : Trois illustres enfants de Saint-Christophe