Journées du patrimoine


16 et 17/09/2017 : Saint Gilles "Autour du livre"

À l’occasion de la sortie de son deuxième ouvrage et dans le cadre des "Journées du Patrimoine", l’association a organisé une série d'animations les Samedi 16 et Dimanche 17 septembre à la chapelle Saint Gilles

« Autour du livre »

Une exposition de lettres originales de nombreux auteurs, collectionnées par deux membres de l’association, a été présentée dans la chapelle. On a pu ainsi découvrir des écrits de George Sand, Théophile Gautier, Anatole France, Guy de Maupassant…

La chapelle, ainsi que les jardins voisins du clos Saint Gilles, étaient en accès libre pendant les deux jours. Une visite guidée de la chapelle et de l’exposition était proposée chaque jour.

 Le vernissage de l’exposition eut lieu le samedi à 17h et fut suivi de la présentation du livre

« Si Saint-Christophe m’était conté… ».

Les souscripteurs ont pu alors retirer les ouvrages commandés...

et comme d'habitude la journée s'est terminée par un verre de l'amitié offert par H&P

Pour un reportage complet et en image, consulter le Blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais de Monique.


18/09/2016 : Saint Gilles (le Clos et la Chapelle)

 

 Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Histoire et Patrimoine a accueilli le dimanche 18 septembre les visiteurs désireux de découvrir ou de mieux connaître Saint-Christophe-sur-le-Nais.

 

Deux sites, tous deux placés sous le vocable de Saint Gilles, étaient exceptionnellement proposés à la visite.

 

L’ouverture de la chapelle (fondée au XIIe, construite au XVe, restaurée en 1979) a permis d’admirer plusieurs statuettes en terre cuite polychrome et d’évoquer le culte au saint dont elle porte le nom.

 

De même, les jardins récemment restaurés du Clos Saint Gilles, attenant à la chapelle, étaient accessibles aux visiteurs. La présentation du domaine et la découverte du pressoir ont permis de se souvenir du passé viticole de la commune.

 

...pour en savoir plus, voir le blog de

 

Saint-Christophe-sur-le-Nais

Images : JG Potier


20/09/2015 : L'hôtel de ville (dessus/dessous)








Cette année, avec l'accord de la municipalité, Histoire et Patrimoine avait choisi de faire découvrir au public deux trésors patrimoniaux : la collection de peintures offertes par Eugène Hilarion et exposées à l'intérieur de la mairie et les souterrains qui partent de la cour de l'école et s'étendent sous la place de la mairie.



...pour en savoir plus, voir le blog de

 

Saint-Christophe-sur-le-Nais

Photos : Philippe Larus


21/09/2014 : Église et souterrains de Saint-Christophe

Cette année, outre la superbe église communale de nouveau proposée aux amateurs avec une visite guidée, une nouveauté était affichée au programme : la découverte des souterrains donnant sur le mail.

 

Les visiteurs venus en grand nombre sur ces sites, environ 150 personnes sur chaque site, ont été émerveillées et impressionnées par ce qu'elles découvraient en ce dimanche après-midi...

 

 

 

...pour en savoir plus, voir le blog de

 

Saint-Christophe-sur-le-Nais