Nos plaquettes

Nouveauté 2017 : "Jules Égal, un compositeur de village..."

Nouveauté 2017  : "Si Saint-Christophe m'était conté..."

20 euros

5 euros



Les plaquettes que nous réalisons sont vendues à prix coûtant.

Vous pourrez vous les procurer lors de nos différentes manifestations


5 euros


« Saint-Christophe-sur-le Nais : Historique des rues » par Fabrice Mauclair


 

Description des rues du Moyen-Âge / Les importants travaux de voirie du XIXe et du XXe siècles / Pour chacune des 39 rues de la commune, notice expliquant son histoire et l’origine de son nom / Plan d’ensemble.

"Trois illustres enfants de Saint-Christophe" par Lionel Royer (édition 2008, revue et augmentée)


 

Eugène Hilarion (1841-1919),

"bienfaiteur de la commune.

Fulgence Raymond (1844-1910), éminent neurologue. 

Raphaël Blanchard (1857-1919), chercheur infatigable, pionnier de la parasitologie.



"Un siècle de pèlerinages à Saint-Christophe-sur-le-Nais" par Lionel Royer


 

Légende de Saint Christophe / Représentations de Saint Christophe / Pèlerinages du début du XXème siècle / Pèlerinages organisés par le Comité des Fêtes / Documents et photos.

"Activités d’antan : vigne, tanneries, faïencerie, tisserands, boutonnerie" par Lionel Royer, Guy Bodeven et Fabrice Mauclair.

Compilation d’articles rédigés pour le bulletin municipal, cette plaquette présente les nombreuses facettes de l’artisanat christophorien. Photographies couleurs et documents nouveaux pour la présente édition.



"L’arrivée du modernisme" (1840-1940) par Brigitte et David Bonnaud-Doyen




 

Chronique des progrès réalisés en matière de transport (le train, l’omnibus, la voiture), de communication (le télégraphe, le téléphone), d’éclairage public et d’électrification.

Nombreuses photos.


"En 1858, le train arrivait dans la vallée de l’Escotais"

par Lionel Royer

 



 

Plaquette réalisée pour marquer les 150 ans de la liaison ferroviaire Tours-Le Mans.

Historique de la construction de la ligne / Les revendications de Saint-Christophe pour obtenir une gare / Les accidents.

 




"Saint-Christophe-sur-le-Nais à la Belle Epoque" (1900-1911) par Lionel Royer

 

 

Recensements / Administration communale État civil / École / Festivités Activités agricoles et artisanales Anecdotes diverses.

"Saint-Christophe-sur-le-Nais à l’époque de la Grande Guerre" (1911-1921) par Lionel Royer

 

 

Présentation de la vie de la commune à cette époque, description de l’impact de la guerre 14-18 sur notre cité. Éléments biographiques de chacun des « enfants » de Saint-Christophe morts pour la France.



"Saint-Christophe-sur-le-Nais

pendant l’entre-deux-guerres" (1921-1939)

par Lionel Royer


Artisans, industriels, commerçants, agriculteurs et viticulteurs / Délibérations municipales (école, pompiers, voirie, employés et bâtiments communaux) / Musique, cavalcades et jeu de boules. 

"St-Christophe pendant les années 40 (1939-1950) "

par Fabrice Mauclair et

David Bonnaud 

 

La vie quotidienne du village et les épisodes douloureux (arrestation d’Élisabeth Leport) sont évoqués au cours des années noires et dans l’immédiat après-guerre.



"La maison de Bueil

et le poète Racan"

par Lionel Royer et Philippe Larus

 

 

Présentation des principaux membres de la famille de Bueil. Dans une seconde partie, biographie du plus illustre d’entre eux : Honorat de Bueil, dit Racan.

"Racan et les Trois Mousquetaires"

par Philippe Larus

  

Sept membres de la famille de Bueil, dont Racan, apparaissent dans l’œuvre d’Alexandre Dumas, y compris dans son roman le plus célèbre.

 « Histoire et Patrimoine » a mené l’enquête…



"L’ascendance française

et anglaise de

Daphné du Maurier"

par Lionel Royer et Anne Hall

Textes des exposés présentés lors de la conférence du 28 septembre 2007, à l’occasion du centenaire de la naissance de la romancière anglaise.

Importante iconographie.

"Peter Pan et la famille du Maurier"

par Philippe Larus

Sans lien direct avec l’histoire de notre village, cette conférence a été donnée à Neuvy-le-Roi, en octobre 2013, dans le cadre du cycle d’animations « A la recherche de Peter Pan ». On y apprend comment Barrie, auteur écossais, inventa « le garçon qui ne voulait pas grandir » pour et avec « les garçons perdus »… qui n’étaient autres que les cousins de Daphné du Maurier.



"Julie Bouchaud des Hérettes

l'inspiratrice de Lamartine"

par Monique Royer

 

Tout le monde a entendu parler du poète Alphonse de Lamartine et de son célèbre poème "Le lac" qui fut écrit pour une jeune femme qu’il prénomma Elvire dont il était éperdument amoureux depuis leur rencontre romanesque sur

le lac du Bourget.

 

Eh bien, cette Elvire, dont une place de Saint-Paterne porte le nom, n’est autre que Julie Bouchaud des Hérettes.

"Jules Égal 1851-1910), un compositeur de village, mais aussi instituteur, photographe..."

par Fabrice Mauclair

 

Après une première partie consacrée à la vie d’Égal, instituteur et secrétaire de mairie dans le nord de l’Indre-et-Loire, l’auteur présente ses nombreuses activités artistiques : dessin, photographie (cartes postales) et surtout composition musicale. Au-delà du cas particulier, par ses multiples facettes, la vie de Jules Égal est représentative de celle de nombreux « hussards noirs » de la Troisième République. Catalogue complet des œuvres musicales en fin de publication.



8 euros

"L’histoire de Saint-Christophe contée

par les cartes postales"

 par Lionel Royer

 

Riche d’une collection unique de plus de 400 cartes postales, dont la plus ancienne date de 1903, l’auteur décrit, par l’examen attentif de ces photographies, la vie et les changements survenus dans notre cité tout au long du XXe s. 

Reproduction des 150 cartes les plus « parlantes ».




10 euros

"Les soldats de Saint-Christophe dans la Grande Guerre"

Ouvrage collectif

Après une évocation de chacun des combattants de Saint-Christophe morts pendant la Grande Guerre, nous présentons quelques parcours des soldats natifs de notre commune qui ont eu la chance « d’en réchapper », avant de conclure par des sujets plus généraux.

"Sur les lieux du crime

Chroniques d’hier, croquis d’aujourd’hui"

Ouvrage original présentant une dizaine de faits divers survenus à Saint-Christophe depuis le XVIIIe siècle. Mis en forme à partir d’une documentation réunie par Fabrice Mauclair, ce petit livre a été réalisé en partenariat avec l’association Fil & Forme qui a pris en charge l’illustration et la composition.



24 euros (épuisé !)

"Saint-Christophe-sur-le-Nais, un beau village de Touraine"

Ouvrage collectif publié en 2011 pour les dix ans de l’association. Ce livre, vendu à six cents exemplaires, présente un panorama complet de l’histoire et de la vie passée du village. Très belle iconographie.