Promenades crépusculaires


17 septembre 2017 : "Si Saint-Christophe m'était conté...", le livre

Pour revivre les quatre éditions de nos randonnées crépusculaires, un petit clic sur l'année vous ramènera dans le passé. 

 

2013   2014   2015   2016

Faire parler, faire revivre en les mettant en scène les anciens habitants d’un beau village du nord de la Touraine, c’est le parti pris par l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais pour nourrir les quatre dernières éditions (2013-2016) de ses randonnées estivales. Après un méticuleux travail d’archive, une quinzaine de scènes, reconstituées ou fictives, ont été mises en forme et jouées au fil des rues par les comédiens amateurs de l'association. En monologue ou au travers de véritables saynètes, l’histoire du bourg, s’étendant sur presque un demi millénaire, a ainsi été évoquée devant les randonneurs d’un soir. Les figures illustres de la cité (Jehan d’Alluye, Eugène Hilarion, Daphné du Maurier) mais aussi le « petit peuple » des artisans (les tanneurs, les faïenciers) ont tour à tour pris la parole pour livrer, de vive voix, leur témoignage. Des scènes mettaient en valeur l’église, d’autres décrivaient des heures bien sombres (la famine de 1709) ou des visiteurs inattendus (les Chouans, les Prussiens à Saint-Christophe).

 

Adaptés pour permettre une lecture aisée et agréable, les textes de ces scènes ont été regroupés dans le présent volume en respectant l'ordre chronologique. Présentés par une courte introduction, ils s’accompagnent d’encarts historiques inédits et de documents d’époque. En fin d'ouvrage, une bibliographie complète aidera l’amateur d’Histoire à creuser tel ou tel sujet. Un album-photos, sorte de making-of, permet de garder le souvenir de ces savoureuses animations.

 

Comment vous procurer ce livre ?

 

 



1 juillet 2017 : Les lieux-dits de Saint-Christophe... (Ouest)

Connaissiez-vous les lieux-dits de Saint-Christophe ?

 

Beaujeu, La Beauce, La Massicaudière… et tant d’autres !

L’association vous les a fait découvrir à l’occasion de cette première édition d'un nouveau cycle.

 

Le rendez-vous était donné au parking du Foyer rural à 18 heures. Une petite randonnée d’environ 4 km a conduit tout d’abord les marcheurs vers une douzaine de lieux-dits de l’ouest de la commune. À chaque arrêt, Lionel Royer, ancien président de l’association, a présenté l’histoire de ce lieu-dit et quelques anecdotes s’y rapportant. Le guide-conférencier a indiqué également l’emplacement d’une douzaine de lieux-dits plus lointains qui ont été étudiés plus profondément lors de la deuxième partie.

 

Celle-ci s'est déroulée dans la salle de l'ancienne cantine, attenante au foyer rural, à partir de 20h30. Des projections de reproductions de l’ancien cadastre de 1834 et du cadastre actuel ont permis de comparer le bâti aux deux époques et de visualiser les emplacements des lieux-dits ayant disparu.

 

 La soirée s'est poursuivie, comme d'habitude, autour d’un verre de l’amitié et les personnes qui le souhaitaient ont terminé la soirée en partageant un pique-nique tiré du sac.

 

Un reportage complet en images est à retrouver sur le blog de Monique Royer

Le parcours et les lieux-dits évoqués (cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Certains lieux-dits ne sont pas reportés sur cette carte soit par manque de place, soit parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'habitations.

Il s'agit de : Les Rabines, Le Broutier, Le Bois Clavier, La Folletterie, La Gachetière, La Gadrière, La Glaudière et La Peuleverie.

Pour plus de détails sur les lieux abandonnés, voir le site de Lionel Royer


2 juillet 2016 : Si Saint-Christophe m'était conté... (4)

 

 

Voyage dans le temps avec Histoire et Patrimoine

 

 

Comme elle en a l’habitude depuis maintenant treize ans, Histoire et Patrimoine a organisé samedi soir son habituelle randonnée crépusculaire de début d’été. Partie du parking du Foyer rural à 21 heures, la cinquantaine de marcheurs a arpenté les rues du bourg guidée par des membres de l’association. Quatre animations avaient été préparées. On a ainsi évoqué le passage des Prussiens au cours de l’hiver 1871, la décoration de l’église par ses fresques murales réalisées au Moyen Age, la croisade de Jehan d’Alluye (seigneur du village) et les troubles causés à Saint-Christophe par la Chouannerie post révolutionnaire. Les spectateurs ont apprécié le sérieux du travail de documentation comme la qualité des mises en scène et l’enthousiasme des acteurs. La soirée s’est poursuivie, sous les étoiles, par un verre de l’amitié partagé dans le jardin de l’Auberdière. Évocation historique, randonnée douce, convivialité, encore une belle soirée à mettre à l’actif de l’association christophorienne.

 

(Philippe Larus)

Une film de 8 mn environ en suivant le lien vidéo

Un reportage complet à retrouver sur le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

 

 

Les acteurs de cette édition 2016, auxquels il convient d'ajouter Guy.

Ils sont tous adhérents de l'association



4 juillet 2015 : Si Saint-Christophe m'était conté... (3)

 

Pour la troisième année consécutive, l'association Histoire et Patrimoine avait convié ses fidèles adhérents et sympathisants à une petite promenade crépusculaire dans le bourg de Saint-Christophe, à la rencontre des personnages ayant participé à l'histoire très riche de cette commune.

C'est devant quelques 70 personnes que Philippe Larus, président de l'association, prit la parole pour leur souhaiter la bienvenue et présenter le déroulement de la soirée en précisant bien que le randonnée ne serait pas trop pénible malgré la chaleur encore forte, environ 3 km, avec quatre haltes lors des différentes rencontres. Les recommandations concernant la sécurité pendant les déplacements furent bien claires et les participants purent alors commencer leur pérégrination...


... la suite sur le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

 

...et plus de photos sur l'album de Thierry et Jean et sur celui de Michel

 

 

Si vous souhaitez faire retirer une ou plusieurs photos, merci de nous le faire savoir en utilisant la messagerie de l'onglet "Nous contacter"

Une vidéo de 7 minutes afin de retrouver l'ambiance de cette randonnée crépusculaire.

Prise de vue : Philippe Tondereau ; montage : Lionel Royer ; musique : Antoine Moulin.

Les costumes ont été réalisés par les acteurs, tous bénévoles et adhérents de l'association.

Les décors sont naturels (merci aux habitants qui nous ont accueillis)

Une série de cartes postales annonçant l'événement, jour après jour, du lundi au vendredi


4 juillet 2014 : Si Saint-Christophe m'était conté... (2)




Vendredi soir, l'association christophorienne "Histoire et patrimoine" organisait sa onzième promenade crépusculaire. Depuis l'an dernier, le thème proposé "Si Saint-Christophe m'était conté..." met en scène des personnages ayant réellement existé et qui racontent, au gré des rencontres avec les participants, des moments de leur vie liés à l'histoire communale.


Cette année, trois thèmes et quatre lieux étaient au programme...




...pour la suite, consultez le site de



Saint-Christophe-sur-le-Nais

Les acteurs, tous adhérents de l'association


5 juillet 2013 : Si Saint-Christophe m'était conté... (1)



2012 : Sur les lieux du crime (3)


2011 : Sur les lieux du crime (2)


2010 : Sur les lieux du crime (1)


2009 : Sur les pas de Racan


2008 : Saint-Christophe secret : caves, jardins, arrière-cours


2007 : Saint-Paterne troglodytique


2006 : Saint-Christophe troglodytique (2)


2005 : Saint-Christophe troglodytique (1)


2004 : Le parcours historique