Randonnées


Nous aimons, au printemps, faire découvrir in situ les résultats de nos travaux par l’organisation de randonnées commentées.

2017 2016  2015  2014  2013  2012  2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002


21 mai 2017 : "À la découverte de Sonzay"

 

Après avoir fait découvrir le Pays de Racan aux amateurs de randonnées enrichissantes sur le plan tant historique que patrimonial, notre association a décidé d’élargir un peu le territoire à découvrir et, comme l’a dit notre président, Philippe Larus, à la quarantaine de randonneurs présents :

 

« Nous étendons depuis quelques années notre champ d’action. Nous étions l’an dernier à Château-la-Vallière avec Fabrice, l’année précédente à Château-du-Loir avec Lionel. Nous quittons cette année les milieux semi-urbains pour renouer avec la vraie randonnée de campagne. »

 

Pour revivre cette matinée, voir le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Un arrêt devant le kiosque de musique a permis à Fabrice d'évoquer la famille Gajard qui a marqué de son empreinte le village de Sonzay :

 

Félix Gajard était maréchal-ferrant. Poète, il a notamment été médaillé par la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres d’Indre-et-Loire. Ses poésies (« Ma vieille Tante », « Le Dimanche à la ferme », « Moissons et Vendanges », « Fin de l’année », « Plessis-lès-Tours ») ont du reste été publiées dans les Annales de cette auguste société créée en 1761.

L’un de ses poèmes (« Respectons les nids ») a par ailleurs été mis en musique par Jules Égal. Dans Les Petits chants scolaires destinés aux écoliers, l’instituteur de Saint-Christophe a également écrit les partitions de neuf poésies écrites par Félix Gajard (« En classe », « L’heure de liberté », « La patrie »…).

Les deux hommes, chefs de musique tous les deux, devaient donc se connaître et se côtoyer. D’ailleurs, Jules Égal a dédié une de ses compositions (« Patrie », une marche pour harmonie et fanfare éditée en 1888) à la « Société Sainte-Cécile de Sonzay ».

 

Joseph Gajard, son fils, fut l'un des grands spécialistes du chant grégorien. Une rue de Sonzay porte le nom de "Dom Gajard"

 

À noter que Jules Égal sera le sujet de la conférence du 10 novembre prochain 

Les propriétaires actuels de la maison où vécut la famille Gajard nous ont aimablement autorisés à publier quelques images dont une grille de balcon sur laquelle on distingue des lyres, un monogramme et l'année 1900. À voir également un reste des anciennes douves.



Ci-dessous, un court extrait d'un de ses poèmes, "À mon pays", dans lequel il décrit son village de Sonzay.

 

Dans les simples atours de ta beauté champêtre,

Tu me plais, mon Sonzay, beaucoup plus que Paris ;

A toi sont rattachés les ressorts de mon être,

Tu possèdes des biens qui sont pour moi sans prix :

Une bonne et vaillante mère

Que j’adore et que je vénère,

Une épouse veillant sur nos enfants chéris,

Et puis encor là-bas, au bord de la rivière,

A l’ombre de la croix de l’humble cimetière,

Les tombes des aïeux sous leurs tertres fleuris.

  

J’aime la belle tour de ton antique église

Dont la cloche fêta mon heureuse union,

Les marronniers touffus frissonnant sous la brise

Du pasteur abritant la méditation,

Et la place triangulaire

Où l’amusement populaire

Se traduit quelquefois en de bruyants éclats,

Et le paisible toit où mon heureuse enfance

S’écoula doucement bien loin de l’opulence,

Prenant près d’une sœur ses plus joyeux ébats.



29 mai 2016 : "À la découverte de Château-la-Vallière"

Un premier rendez-vous donné à 9 h au parking du lac a réuni 25 marcheurs qui ont pu découvrir le village depuis la rive opposée, un menhir haut de plus de 3 m situé dans le vallon des "Dames blanches" (selon la légende le baron d'Alluye, rentrant de croisade, aurait surpris ses trois filles en galante compagnie de trois de ses pages. Le baron, furieux fit pendre les trois garçons au gibet de la forêt de Vaujours. Les trois jeunes filles détachèrent les corps, les traînèrent jusqu'au lac et se jetèrent dans l'eau avec les dépouilles. Depuis, elles apparaissent éplorées, dans ce vallon).

Au bout du lac (ou de l'étang) du Val Joyeux, une passerelle enjambant la Fare permet un retour vers le village en suivant la rive nord.

 

Un second rendez-vous donné à 10 h 30 devant l'église a permis de doubler les effectifs...

 

Pour la suite, voir le blog de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Photos JG Potier


31 mai 2015 : « A la découverte de Château-du-Loir »

 


 

70 personnes ont suivi Lionel Royer en ce dimanche matin, dernier jour de mai, à la découverte du centre historique de notre voisine sarthoise, Château-du-Loir. Tout au long des 3 km de cette randonnée de printemps les "visiteurs du dimanche" ont appris au fil des explications et anecdotes, toutes les modification intervenues dans cette cité où il n'y a presque plus de château et fort peu de Loir...

 

 

...vous voulez en savoir un peu plus ?

 

alors, consultez le blog St-Christophe-sur-le-Nais

Photos Philippe Larus


25 mai 2014 : « A la découverte de Neuvy-le-Roi » en partenariat avec « Les Amis de la Chapelle Saint André »

 

 

Cette année, la randonnée annuelle d'Histoire et Patrimoine a permis de découvrir une partie des trésors patrimoniaux du chef-lieu du canton, Neuvy-le-Roi. Pour profiter au maximum de la richesse du village, Philippe Larus, président de l'association, avait fait appel à l'historienne locale, Madeleine Fargues, présidente de l'association des Amis de la Chapelle Saint-André...

 

 

 

 

...la suite et les images sur le blog de

 

 

Saint-Christophe-sur-le_Nais


6 octobre 2013 : « A la découverte de Chenu »

 

 

 

Pour rester dans le cycle des animations sur Peter Pan et la famille du Maurier, c'est à Chenu que l'association "Histoire et patrimoine" avait donné rendez-vous aux amateurs de marche pour une randonnée de 7 km. Une quarantaine de personnes, profitant d'un beau soleil d'automne, s'est donc retrouvée devant l'église pour s'entendre conter l'histoire de Chenu, village très ancien situé le long de la voie romaine Le Mans-Tours également nommée chemin de Saint-Martin...

 

 

 

...la suite et les images sur le blog de

 

 

Saint-Christophe-sur-le-Nais

 

 

 

 

 

 


 20 mai 2012 : « Autour de Dissay-sous-Courcillon »

 

 

 

Malgré la pluie, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le parking de la mairie de Dissay-sous-Courcillon, pour la randonnée annuelle organisée par l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais, le dimanche 20 mai dernier...

 

 

 

...la suite et les images sur le blog de

 

 

Saint-Christophe-sur-le-Nais


22 mai 2011 : « Découverte des caviers de St-P-de-Chevillé »



Ce matin, plus de soixante personnes avaient répondu à l’invitation de l’association « Histoire et Patrimoine » pour sa randonnée annuelle. Dès 9 heures, la place de l’église de Saint-Pierre-de-Chevillé était investie par les marcheurs...




...la suite et les images sur le blog de


Saint-Christophe-sur-le-Nais


6 juin 2010 : « Manoirs et châteaux de Saint-Christophe »



7 juin 2009 : « Sur le chemin de Vaujours (2)» (Lac du Val Joyeux / Église de St Christophe)



18 mai 2008 : « Sur le chemin de Vaujours (1)» (St Christophe / Vaujours) en partenariat avec « Histoire et Culture »



29 septembre 2007 : « Déambulation littéraire en compagnie de Daphné du Maurier », en partenariat avec « La Maison des écritures »


3 juin 2007 : « De Jehan d’Alluye à Jean de Bueil, la randonnée des seigneurs »



11 juin 2006 : « A la découverte de belles demeures de Saint-Paterne »



12 juin 2005 : « Sur les traces de Daphné du Maurier », seconde édition, en partenariat avec « La Maison des écritures »



9 mai 2004 : « Sur les traces de Daphné du Maurier »


11 mai 2003 : « Découverte du patrimoine religieux de Saint-Christophe et de Saint-Paterne »


12 mai 2002 : « A la découverte de belles demeures et châteaux par les chemins d’antan »